lundi 28 septembre 2009

L'Erdre, une rivière en équilibre?

Ce lundi matin, la semaine a commencé sous le soleil sur l'île de Versailles, une île de l'Erdre, une rivière qui se jette dans la Loire (un affluent de la Loire).


Nous avons commencé par observer les caractéristiques physiques de la rivière :


Sa largeur : 40 m sous le pont à haubans du bras de la rive droite !

Sa profondeur sous le même pont : 2 m ... Ce n'est pas bien profond se lamentaient les enfants.













La vitesse du courant est bien faible aussi, il a fallu de la patience pour attendre que notre bâton arrive à parcourir ses 10 m... 2mn30 ! ouf !



















Et son eau ? Nous avons observé qu'elle est un peu trouble, que sa température est tiède, que son PH est neutre (elle n'est pas acide comme le vinaigre, c'est mieux) et qu'il n'y a presque pas de nitrate !


C'est donc une rivière très peu polluée... ça c'est bien !










Ensuite, nous avons recherché les indicateurs biologiques dans des aquarium ou de petites boîtes : les espèces de poissons et les invertébrés pour en déduire que cette rivière est une eau trouble, au fond sableux et vaseux, une eau chaude et peu profonde et au courant faible.


Nous avons observé du plancton animal à la loupe binoculaire et nous avons reconstitué les chaînes alimentaires de l'écosystème qu'est la rivière.
Cette rivière est bien en équilibre, il ne manque pas de maillons à sa chaîne alimentaire.



Nous avons remarqué que la larve de libellule nage et nous avons admiré une mue perchée en haut d'un bâtonnet, abandonnée par sa libellule.

Nous sommes rentrés en repérant un grand cormoran qui plongeait et des couples de canards colverts que nous observerons en classe découverte.

Un cygne gris et majestueux se promenait et il nous a fallu le laisser pour reprendre le tram...

Blandine

Aucun commentaire: