Ce jeudi 30 septembre, les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont eu l'occasion de rencontrer soeur Jeanne, une soeur de St Joseph de Cluny,
institutrice haïtienne qui était présente lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Guitare à la main, elle nous a appris un chant qui nous parle de la solidarité entre les habitants de tous les pays pour nous remercier des ce que nous avons envoyé là-bas, suite à la collecte et le bol de riz du Carême 2010.
Elle nous a ensuite raconté ce qui s'est passé pour elle. Elle buvait tranquillement un jus d'orange qu'on venait de lui offrir quand les morceaux du plafond ont commencé à lui tomber dessus. Elle a cru comme beaucoup d'Haïtiens qu'elle allait mourir et que c'était la fin du monde... Elle s'est retrouvée engloutie sous les décombres, dans une position très surprenante. Quand elle a repris conscience, elle a appelé au secours mais personne ne venait. Elle se demandait comment sortir sa tête ensanglantée de l'armoire pleine de vaisselle qui lui est tombée dessus. Lorsque la tête était sortie, elle a du gratter les décombres par de tout petits mouvements de doigts pour libérer une jambe. L'autre a été plus difficile à sortir et elle priait beaucoup pour que Dieu lui donne la force de sortir de là. "Allez Seigneur ! Il ne nous reste qu'un pied, courage ! Mais, fais vite car je ne sens plus ma jambe et j'en ai besoin pour allez visiter les enfants et leurs familles !"
Il a fallu ensuite sortir le la maison, le couloir s'était effondré et elle a eu du mal à dégager une issue. Dehors, tout le monde courait dans tous les sens et appelait à l'aide, elle a aidé une autre soeur à se dégager mais elle était tellement coincée qu'il a fallu demander de l'aide à deux hommes costauds. Quand elle a été sortie toute blessée par les débris, elle avait le pied à l'envers et elle a du, courageusement, le retourner ! Pour voir un médecin, il fallait attendre le lendemain et pour être soigné, il a fallu attendre plus d'une semaine !
Après l'entretien, les enfants ont pu poser de nombreuses questions.
Soeur Jeanne nous a expliqué que les crayons, le papier et les aiguilles que nous avions envoyés étaient très précieux pour eux. Les tentes qui ont été montées pour abriter les écoliers sont maintenant bien abimées et ils aimeraient construire des hangars (comme notre préau métallique) pour être à l'abri de la pluie. Pour l'instant, on ne reconstruit pas encore car la terre continue de trembler...
Avant de lui dire au revoir, Ethaniel a offert un dessin qu'il avait fait l'an dernier après le départ du convoi. Il représentait deux enfants français et haïtien qui se serrent la main et disent qu'ils sont amis.
Blandine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire