Ce vendredi 18 mars, les CE2/CM1 ont repris leur travail d'investigation après la pause des vacances. Il s'agit maintenant de passer à la réalisation d'une maquette du pont de jardin qui verra le jour dans la cour du collège.
Nous avons commencé par nous mettre d’accord sur le style de pont que nous voulons et sur le matériau utilisé : le bois. Nous avons ensuite réfléchi à l’essence de bois puis à la présentation du bois : tronc, poutres, planches… Puisque nous ne pourrons pas tailler le pont d’un seul bloc, nous avons opté pour les poutres. Il fallait alors se décider sur le diamètre de ces rondins et donc sur leur longueur pour garder une bonne résistance. Nous avons donc utilisé des demi-baguettes de brochettes.
Le défi de ce jour était la construction d’une maquette d’un pont en forme de voûte avec ces baguettes et de la pâte à modeler pour les attacher.
Les différents groupes ont d’abord groupé les baguettes pour permettre de passer dessus. D’autres ponts étaient bien abrupts en forme de V renversé.
Après un temps de mise en commun, nous avons utilisé ce que nous savions : rien ne sert d’empiler les matériaux mais pour rendre plus résistant, il faut utiliser les formes géométriques.
Le tablier du pont sera recouvert de planches ou rondins et le plus important pour l’instant était de réfléchir à la structure du pont.
De nouvelles idées ont alors germé et des ponts beaucoup plus solides ont vu le jour.
Affaire à suivre…
Blandine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire