jeudi 8 novembre 2012

Un pompier en maternelle !!!

Il n'est pas venu pour une intervention d'urgence mais pour expliquer son métier aux enfants de PS et MS (3 et 4 ans). Le jeudi 25 octobre, juste avant les vacances, Grégory, le pompier, a pris de temps de visiter chacune des trois classes de l'école qui avaient fait le feu sur la cour et travaillé sur le thème pendant cette première période. Ils n'étaient pas peu fiers ces bambins de voir de si près un vrai pompier venu avec une vraie voiture rouge et son gyrophare! Après nous avoir fait dire à quoi sert le gyrophare, il fallait expliquer à quoi sert la sirène. Nous avons bouché nos oreilles et il l’a fait résonner dans notre salle de motricité qui est aussi un accès-pompiers !
En classe, il nous a montré son uniforme et nous avons senti l’odeur de feu dans ses gants. Nous avons essayé son casque et baissé la visière chacun notre tour.
Il avait son grand tuyau sous le bras et nous avons manœuvré la lance à incendie.
Il a fait fonctionné le masque à oxygène et nous a expliqué que la fumée est plus dangereuse encore que les flammes !
Nous lui avons chanté notre chant du feu. Certains étaient très impressionnés mais tous ravis ! "Est-ce que je serai pompier quand je serai grand ?" (Traduisez : "Est-ce que c'est possible parce que j'aimerais bien...?") Pendant que Grégory enfilait à nouveau toutes ses épaisseurs pour aller voir l’autre classe, certains venaient lui faire des confidences… « Monsieur le pompier, regarde ! J’ai un manteau rouge ! » Sur la cour, nous lui avons montré comment nous savions descendre à la rampe de la structure du toboggan et il a même aidé certains à bien se tenir.
Pour le remercier, nous lui avons offert des œuvres collectives qu’il accrochera dans son bureau.
Puis il est reparti dans sa caserne (Certains ont parlé de « caverne » et même de « grotte », les enseignants ont mis un peu de temps à traduire….). Nous étions tous aux fenêtres au fond de la cour et la voiture a reculé avec le gyrophare ! Au revoir Monsieur le Pompier !
Benoît, Blandine et Sabrina

Aucun commentaire: