mardi 17 septembre 2013

Avec les pommes de terre biologiques du jardin...

Les enfants de la maternelle ont récolté les pommes de terre du jardin... Nous avons même retrouvé la peau d'une des deux pommes de terre plantées l'an dernier. Elles avaient donné deux belles plantes qui étaient toutes fanées au retour des vacances...

Les enfants de PS les ont cuisinées ce matin... Hum!!!! la bonne odeur de purée maison  !!!
Il fallait d'abord rassembler le matériel et apprendre comment s'appelait la plaque chauffante, la cocotte, le moulin à légumes, l'écumoire...


Ensuite, il fallait faire chauffer l'eau. Chacun avec son gobelet a mis un peu d'eau dans la cocotte et nous avons ajouté quelques cuillères à café de sel. (Il a fallu freiner l'ardeur des enfants pour ne pas que notre plat soit trop salé...). Puis Geneviève est allée mettre le tout sur la plaque électrique.
Pendant que l'eau chauffait, nous avons râpé la peau des pommes de terre avec un couteau de la cantine. Geneviève et Blandine passaient aider chacun pour l'éplucher avec l'économe.
Il fallait ensuite couper la demi-pomme de terre en morceaux puis laver ... (je crois que c'est ce que plusieurs ont préféré...)


 
 
 
Nous avons ensuite ouvert la cocotte et de la fumée est sortie : de la vapeur d'eau...
Nous avons mis nos morceaux de pommes de terre dedans et nous sommes revenus dans la classe pour lire une histoire pendant que ça cuisait.
Quand le temps de patience était écoulé, Geneviève a apporté la cocotte dans la classe et Blandine a soulevé la soupape : nous avons vu la vapeur d'eau sortir et nous avons senti la bonne odeur des pommes de terre cuites. Nous les avons ensuite moulinées avec un moulin à légumes...
 
Blandine a ajouté un peu de lait. Puis elle a creusé un puits et mis du beurre sur le bord. Nous l'avons vu fondre ! Et dans le puits, elle a déposé un œuf (sans la coquille !). Il fallait ensuite bien mélanger avec la cuillère en bois.
 
Enfin, était venue l'heure de la dégustation ! Chacun a reçu un petite cuillère bien remplie de purée nature et nous avons ensuite ajouté dans fromage râpé et nous avons goûté une bonne petite cuillère de purée au fromage. Tous se sont bien régalés !!!
Blandine
 

Aucun commentaire: