La maman de Lounès nous a apporté des tiges de rhubarbe... Blandine a donc proposé que nous préparions une compote !
Nous avons senti la bonne odeur de rhubarbe. Nous avons rempli un récipient d'eau avec nos gobelets puis nous avons retroussé nos manches pour laver les tiges épluchées par Blandine.
Nous avons ensuite pris des couteaux de la cantine et nous avons coupé les tiges en petits morceaux. Il fallait scier (en avant, en arrière). Il a fallu un peu de temps pour prendre le coup de main et certains se débrouillaient très bien.
Nous avons pesé tous les morceaux ensemble, nous en avions 650 grammes. Nous avons alors versé une cuillère à soupe chacun de sucre en poudre dans le verre mesureur et nous nous sommes arrêtés quand il y en avait 300g. Nous avions reconnu le 3 et les deux 0.
L'un de nous a versé le sucre dans la casserole de rhubarbe et comme elle était très pleine, c'est Blandine qui a mélangé.
On a laissé la casserole tranquille et le sucre disparaissait petit à petit... C'est comme s'il se transformait en eau car on a vu du jus au fond de la casserole. C'est le sucre qui a fait sortir l'eau de la rhubarbe !
Certains se sont occupés de la vaisselle...
Après la sieste, nous avons fait cuire la rhubarbe sucrée. On voyait de la fumée : c'était de la vapeur d'eau ; et on sentait la bonne odeur de la rhubarbe... Hummm !
Juste avant de rentrer chez nous, nous avons goûté une petite cuillère chacun (seuls deux enfants n'ont pas osé faire ce pas trop aventurier à leur goût...). Nous nous sommes bien régalés... Merci Lounès !
Blandine et les PPS/PS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire