vendredi 11 avril 2008

Vitrail et Moyen Age : Compte-rendu des CE2/CM1 au musée Dobrée

Comme promis, voilà enfin notre compte-rendu de sortie !
Chacun a écrit son texte et puis l'a tapé sur l'ordinateur... Quel travail !

Introduction
Le 7 février 2008, les CE2/CM1 sont allés au musée Dobrée. Nous étions nombreux. Il faisait beau et très chaud. Nous allions faire des vitraux et visiter les salles du Moyen Age. Léo

Les statues au musée Dobrée

Nous sommes allés voir des statues de saints au musée Dobrée. Elles sont fabriquées en pierre de calcaire. Dans la première pièce, on a vu Saint Gohart et saint Clair. Saint Gohart était un évêque une mitre et une crosse. Il s'était fait trancher la tête par les vikings. Saint Clair, lui aussi, comme tous les évêques, avait une mitre et une crosse. Il a décidé la construction d'une cathédrale. Puisqu'il avait trouvé un clou de la croix de Saint Pierre, il l'a mis dans un reliquaire et l'a appelée la Cathédrale Saint Pierre. Elle a été détruite plusieurs fois et reconstruite à différentes époques.
Anne-Flore et Kilian

Les statues du clocher de l'ancienne cathédrale

Parmi les statues de l'ancienne cathédrale, il y avait Ste Marie Madeleine portait un vase de parfum; St Martin de Vertou qui tenait le diable par une chaîne, St Paul dont les attributs sont l'épée et le livre de ses lettres et St Pierre avec la clef du paradis.
Ces statues sculptées dans le calcaire décoraient l'ancien clocher de la cathédrale, elles étaient donc très hautes et grandes. Elles regardaient vers le bas, vers nous !
Aïla

Une fenêtre romane

Nous avons vu une très ancienne fenêtre de la cathédrale romane de Nantes qui date des années 1100. Sur cette grande fenêtre nous avons vu une clef de voûte qui tient toutes les pierres de la voûte. Comme elle était de forme ronde, c'était de l'art roman. Il y avait des chapiteaux qui étaient au dessus des jambages. Sur les chapiteaux, il y avait parfois des animaux fantastiques, des fleurs... Cette fenêtre était en calcaire parce que cette pierre se sculpte facilement.
Anne

Les sablières

Les sablières servaient à tenir les toits des maisons elles sont des poutres en bois. Les charpentiers aimaient bien sculpter dessus. Nous avons vu un chien, un ours, un dragon, un lion, un singe, un oiseau et une sirène, il y avait aussi le fou et son maître : quand l'enfant n'était pas sage, il devait porter un bonnet d'âne.
Camille

Les trésors du passé

Nous avons découvert plein de choses anciennes parmi elles, les écus d’or nous ont fascinés. C'était les écus en or de plusieurs grands rois. Ces pièces sont personnalisées avec l'effigie du roi ou son symbole. Il y avait de toutes sortes de dessins. Pour finir, nous avons vu un grand trésor qui contenait 1500 pièces !
Nous avons aussi vu une dent de narval impressionnante. Le narval est en voie de disparition.
La maîtresse nous a raconté qu'une princesse avait acheté cette défense au même prix qu'un château. Elle mesure environ deux mètres. Elle est étonnante lorsqu'elle est face à vous : C'est un trésor !
Morgane et Leïla

L'atelier "vitrail"

Nous avons été faire des groupes de trois personnes et nous avons fabriqué des vitraux. Nous avons peint des plaques de verre et nous avons mis du fer pour rassembler les morceaux : Nous avons utilisé un fer à souder. Ensuite, nous avons fait des motifs à la peinture noire à l'aide d'un pinceau.
Corentin

Le souffleur de verre et le maître verrier

Le souffleur de verre et un monsieur qui travaille le verre qu'il chauffe très fort. Quand il a fabriqué une boule de verre, il souffle dedans avec un tube. Il le tourne et le coupe. Puis il l'aplatit pour faire des vitres, il fait aussi des vases ou plein d’autres choses.
Le maître verrier est un monsieur qui fabrique les vitraux. Il commence à faire son schéma sur un mur puis il prend des morceaux de verre, il les colore puis les rassemble. Quand c'est sec, il repeint par-dessus et ensuite, il les fixe en prenant des barres de plomb qu'il fait fondre. Lorsque c'est froid, il peut vendre son œuvre.
Lucie

Le poteau cornier des Enfants Nantais.

Nous avons vu un poteau cornier (poteau extérieur qui fait le coin d'une maison) décoré de statues représentant « Les enfants Nantais » : Il y avait autrefois au IVème siècle, deux jeunes nantais qui étaient chrétiens. L’un des deux allait se faire baptiser : Rogatien. Avec son frère Donatien, ils sont les premiers martyrs de Nantes dont on connaisse l'histoire. Un jour, un soldat romain vint chez les chrétiens qui ne voulaient pas offrir de sacrifice à l'empereur. Il mit les deux adolescents à mort avec son épée : il leur transperça la tête.
Sur l'autre face du poteau cornier, il y avait un évêque qui tenait un taureau. On l'avait tué lui aussi parce qu'il était chrétien. Il ne voulait pas offrir de taureau en sacrifice pour les dieux romains. Alors l'ont attaché au taureau pour le brûler. Mais le taureau s'est enfuit et a traîné l'évêque dans les escaliers du capitole et l'a donc tué.
Léa et Chloé
Les armes des chevaliers

Au Moyen Âge, les armures des chevaliers étaient en métal dur. Sur les boucliers, il y avait des dessins. Nous avons vu des casques différents les uns des autres. Nous avons vu des épées de différentes époques, des massues de gaulois et des armes des Vikings et des Romains. Il y avait aussi des armures de chevaliers qui dataient du Moyen Âge.
Les fusils et les pistolets n'étaient pas du Moyen Âge mais de notre époque. C'était trop bien !
Allan et Elios
La chasse de saint Calmin

Cette chasse sert à mettre des reliques. C'est un reliquaire, il est fait avec du bois. Le bois est recouvert d'émail coloré. Il sert à garder les os d'un saint. Pour le décorer, il y a aussi des perles de verre coloré. Il y a deux anges : ils jettent de l'encens. Il y a un évêque avec une mitre et une crosse à main. Au milieu, Jésus lève ses deux doigts pour bénir parce qu'il est Dieu. Ces décorations sont aussi faites en émail.
Orlane
Conclusion

J'ai trouvé que ce musée était très intéressant. J'ai bien aimé l'atelier et aussi le temps de pique-nique car nous avons bien mangé et nous avons eu un grand temps de récréation.
Corentin et Léo

Aucun commentaire: