vendredi 2 octobre 2009

Rencontre inter génération à la maison de retraite du quartier

Le jeudi, les CE2/CM1 ont ouvert la nouvelle année des rencontres avec les anciens de la MAPAD, la maison de retraite du quartier (1 rue des récollets).

Les enfants ont chanté avec coeur et entrain !
Puis, très heureux, ils sont allés vers les personnes pour faire connaissance.
Les discussions allaient bon train, en voici quelques perles:

-Bonjour! Comment vous appelez-vous?
-Thérèse
-Alors c'est votre fête aujourd'hui ! Bonne fête !

Puis on interroge sur le métier :

-J'étais dame de poussière ! Il n'en existe pas beaucoup maintenant...

-Moi, j'étais boulanger dès mes 13 ans puis j'ai tenu un bar-tabac ...
- Je suis une rescapée du bombardement de Nantes. J'étais au cinéma quand ils ont bombardé...Nous qui étions sûrs que les avions tireraient sur St Nazaire avant de tirer sur Nantes...

Lorsque le gâteau est arrivé, nous avons chanté pour Zoé qui fêtait ses 8 ans !
"Joyeux anniversaire Zoé !"

C'était ensuite le moment de faire le service du goûter puis de prendre un verre de sirop et une part de ce gâteau préparé, le matin, par les personnes âgées.

Il nous restait un peu de temps pour poursuivre les rencontres.
-Tiens revoilà la p'tite Marie !

-Avez-vous déjà eu 8 ans ?
-Oui, j'ai eu aussi : 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50ans...
-Et maintenant quel âge avez-vous ?
- 96 ans
-96 ans !

Certains enfants ont joué avec les personnes à "ni oui, ni non", et à 92 ans, elles n'ont pas fait d'erreur !
D'autres enfants ont "discuté en rigolant"

J'ai demandé son nom à une dame et ses deux voisines ont répondu en même temps qu'elle ; alors, je n'ai rien compris !

Certains enfants au coeur tendre ont versé une petite larme avec la personne qui leur confiait son chagrin depuis la mort de sa fille : "ça faisait pitié !"

Parfois, les réponses des personnes pleines de bonne volonté mais n'entendant pas très bien ont fait sourire les enfants :

-Comment vous appelez-vous ?
-96 ans, le 18 octobre !

Les enfants sont revenus ravis. Et les personnes âgées, enthousiastes, ont proposé qu'un pique-nique s' organise, ensemble, lorsque les beaux jours seront revenus...
A très bientôt donc !

Blandine

Aucun commentaire: