lundi 11 janvier 2010

Prévention routière en CE2/CM1

Les CE2/CM1 étaient ce lundi 11 janvier après-midi sur la piste de la Beaujoire pour apprendre à adopter un comportement de piéton et de cycliste prudent.

"Pourquoi faut-il respecter le code de la route?" était la question du policier -Alain - pour entrer en matière.

Après avoir détourné les réponses toutes faites ..."pour ne pas se faire arrêter...", les enfants découvrent ou se souviennent enfin, que c'est pour "éviter les accidents !"...

50 enfants de 8-10 ans par an meurent d'accident ... où sont-ils ? non pas sur leur vélo mais sur le trottoir....piétons !

Pourquoi le trottoir est-il dangereux? ... et plus pour les garçons que pour les filles ?....
Vous avez trouvé ! ...
C'est parce qu'ils courent ! ..."alors que les filles ne savent pas courir ! " !!! (réponse qui sortait du coeur !)
Effectivement, si je cours, je ne peux pas m'arrêter lorsqu'un danger se présente...

Règle de Sécurité n°1 : Je marche sur le trottoir !

Règle de Sécurité n°2 : En voiture, à l'arrière, je mets ma ceinture de sécurité et je suis jusqu'à 10 ans sur un réhausseur... sinon la ceinture qui doit me sauver le vie m'étranglerait...

Sans ceinture, "je tombe du 3ème étage" en cas de brusque coup de frein alors que la voiture n'était qu'à 50 km/h. En effet, un enfant de 8-10 ans pèse 900 kg lorsque la force se déploie d'un coup. Il se cogne alors contre le siège de devant avec le même choc qu'une chute de 3 étages !




Après un temps de parcours sur la piste, comme piéton puis comme cycliste, nous sommes rentrés près à revenir s'entraîner pour passer le permis en CM2 !

Blandine Piot









PS : La piste de la Beaujoire est gratuite et ouverte à tous les 6-11 ans les mercredis et jours de vacances hors WE. (9h-11h30 et 14h-17h). Casques et vélos sont prêtés.
Contact : 02 28 23 14 32

1 commentaire:

La berrichonne concelloise a dit…

il faut vraiment trouver le temps de les emmener : ils en ont besoin ! ça n'est pas un terrain de jeu, ça n'est pas virtuel : c'est un lieu sérieux d'apprentissage !