samedi 21 mai 2011

Forum de la science et des techniques

Ce vendredi 20 mai était une date très attendue et une sortie très préparée...
Les enfants avaient le rôle de pédagogues stimulant la recherche d'autres enfants. Après de nombreux entraînements, ils ont présenté leurs découvertes dans l'atelier : "Bâtisseurs de ponts"
Chacun, par binôme ou trinôme a donc eu affaire à d'autres enfants.
Un pont en papier, un pont en kaplas, un pont en carton... et les notions scientifiques à enseigner au travers de ces constructions.

































Chaque groupe a aussi découvert d'autres ateliers présentés par des classes et des associations.
Très motivés, ils ont été très autonomes et efficaces.
Ils sont aussi revenus avec des découvertes sur les "croisillons" des grues qui rappelaient nos triangles et l'étude du sable a permis d'utiliser les découvertes du principe de la voûte.
Voyez vous-mêmes : Pourquoi Mathyss et Emma portent-ils le seau de sable en ne tenant que le bâton planté dedans ?




































Dans cette grande caisse, ils ont découvert des grillons, distingué le mâle de la femelle qui possède un oviscapte derrière elle, étudié leurs prédateurs : une espèce d'oiseaux en voie de disparition, l'outarde canepetière qui a du mal à trouver les 200 grillons par jour pour chacun de ses poussins d'une semaine à cause des désherbants qui diminuent le nombre de grillons dans nos campagnes.
Ils ont donc appris des mots savants ... Comment appelle-t-on le bruit fait par le grillon mâle à l'aide de ses élytres lorsqu'il fait bien chaud ? Il stridule pour appeler une femelle.



Comment mesurer le PH de l'eau de l'aquarium avec du chou rouge ?


Comment faire mourir les plans de salade ? ou quel est le meilleur sol qui permet leur croissance ?
Où sont les graines des fruits ? et comment les classer...
Comment fabriquer une éolienne ?






La journée a été coupée par le pique-nique et une récréation passée à tailler les orties du parc... les joies du jeu en groupe en pleine nature...





Un goûter nous a rassemblés avant de reprendre le chemin de l'école avec un petit regret : ils voulaient rester jouer dans le parc...
Mais ils sont revenus avec des idées d'expériences plein la tête et très fiers d'avoir partagé leur travail sur les ponts. Bravo !

Blandine

Aucun commentaire: