mardi 12 février 2019

Premières séances découverte de l'argile en collaboration TPS/PS/MS et CM

Par deux fois en janvier, les élèves de TPS/PS/MS de Laurent ont rencontré les CM de Fleur pour découvrir ensemble l'argile et effectuer des réalisation en binômes.


Nous avons dans une première séance fait la découverte de l'argile. Pour un certain nombre (même chez les grands !) c'était la première fois que nous expérimentions cette matière un peu surprenante : molle, froide, humide, qui peut paraître sale.... Mais très vite, nous avons dépassé des petites peurs pour laisser jouer notre imagination et créer une réalisation libre.












A la fin de la séance, nous avons échangé nos impressions autour de toutes les réalisations et nous avons conservé deux d'entre elles en témoins de notre séance.


Puis dans une deuxième séance, nous nous sommes retrouvés en même binômes TPS (ou PS ou MS) - CM1 (ou CM2) pour continuer à découvrir l'argile dans le but de laisser des traces : nous avions du matériel à disposition pour aplatir, couper, rouler, trouer, inscrire ou extraire une forme.... Ces traces restaient libres (décoratives, figuratives, algorithmiques...) pour l'élève de maternelle ; le CM devait représenter des répétitions ou algorithmes un peu à la manière des frises.
Nous avons ensuite échangé collectivement autour de nos réalisations, pour en garder deux en témoins de notre séance.













Nous avons hâte de pour suivre nos découverte sur l'argile avec de nouvelles séances lors de la 4ème période qui nous amèneront vers d'autres réalisations... Mais ce sera une surprise !...

Aucun commentaire: