dimanche 26 mai 2019

Dernières séances sur l'argile en collaboration TPS/PS/MS et CM

Après une découverte de l'argile et des traces qu'on peut y faire, les élèves ont réaliser, toujours en binôme TPS/PS/MS-CM1/CM2, des statues puis des totems lors de différentes séances :


Séance 3 : Dans cette séance, ils ont réalisé un ou des visages à partir d'une galette plate ou en volume, en réutilisant des techniques ou outils découverts dans les séances précédentes :

















Séance 4 : Les élèves en binômes ont élaboré une ou des statues librement avec la consigne qu'elle(s) soi(en)t  verticale(s) et possède(nt) les traits d'un visage (ou aspect animal) :














Séance 5 : Les binômes d'élèves devaient à nouveau créer une statue, mais sculptée cette fois-ci dans un seul bloc d'argile et la décorer de manière libre en utilisant les outils et techniques découverts auparavant : 












Séance 6 : les élèves ont cette fois-ci créé des totems (ils avaient auparavant découvert ce que c'était, avaient vu des exemples). La consigne était que le totem devait être assemblé de plusieurs parties dont l'une faisait apparaître un visage :


















Séance 7 : Les élèves ont créé leur statue ou totem de manière libre en reprenant les idées et découvertes des séances précédentes. Ils ont pu garder la réalisation effectuée pour l'emporter à la maison. Certain(e)s ont accepté de présenter leur réalisation à l'exposition d'arts de la matinée des langues du samedi 11 mai.










Les enfants ont beaucoup apprécié ces séances et leur progression. Les CM ont pris le temps de connaître l'élève de maternelle du binôme pour échanger, le conseiller, l'encourager à progresser au fil des séances ; les maternelles ont aussi pu progresser se sentant en confiance au fur et à mesure. L'expérience fut très positive pour tous et méritera d'être renouvelée ! 


Aucun commentaire: