mercredi 9 février 2022

A la découverte de nos différences : une intervention à l'école de l'association des chiens-guides d'aveugles

Lundi 31 janvier, après une présentation faite aux classes de Jeanne (CM1-CM2) et Fleur (CP-CE1), l'association des chiens-guides d'aveugles de Loire-Atlantique est intervenue auprès de notre groupe TPS-PS-MS multilingue pour échanger avec nous sur les aides à la motricité des personnes non-voyantes ou mal-voyantes.

Nous avons tout d'abord écouté deux dames non-voyantes qui expliquaient chacune comment leur chienne leur permettait de se déplacer dans la rue et éviter un obstacle, d'aller vers une porte à ouvrir, de trouver un siège libre pour s'asseoir… et d'autres aides de la vie de tous les jours. Elles ont dit que la chienne est dressée pour comprendre et exécuter plusieurs dizaines d'ordres et actions. Si l'animal exécute bien les consignes, il peut recevoir une récompense à manger.




 

Nous avons aussi écouté un monsieur qui est mal-voyant et qui expliquait comment il utilisait sa canne pour l'aider (comme le chien) à se déplacer et éviter des obstacles. Il a ajouté qu'il s'aide beaucoup de ses oreilles pour se déplacer (distinguer les bruits, l'endroit d'où ils viennent…). Il nous a fait aussi une démonstration. 









Ils ont ajouté que sans chien ou sans canne, le seul moyen de pouvoir se déplacer dans la ville était de se faire aider par une personne.

La rencontre était très courte, mais elle était très intéressante nous avons bien compris qu'il faut aussi faire plus attention aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes, qu'il ne faut pas se garer sur les trottoirs ou dans des endroits qui empêchent leur passage. 
C'est cela aussi apprendre à vivre ensemble !... Merci à eux et elles ou leur intervention.

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