vendredi 28 janvier 2011

Construire un pont (étape 3)

Ce vendredi, les enfants ont mis en application les découvertes de la semaine dernière pour se les approprier et permettre de porter 500g à l'aide d'un pont en bristol. Des triangles équilatéraux certes mais... un nouveau problème était à surmonter...

Pour éviter que les triangles de l'éventail-accordéon ne glissent et ne s'écrasent lorsqu'on pose la charge, nous avons mis des murs sur les côtés.













Pour améliorer le système, d'autres ont choisi de mettre des barrières qui suivent la forme du côté extérieur du dernier triangle.














De toute façon, nous avons découvert qu'il faut des appuis.















Résultat concluant : les ponts ainsi réalisés portaient 1kg !



















Ils n'étaient pas peu fiers les architectes en herbe ...
















D'autres groupes ont voulu rester un peu plus fantaisistes , ont essayé les cylindres mêlés aux triangles, mais le résultat n'a pas suivi... les cylindres étaient plus hauts que les triangles...



















Pour soutenir le pont, Mathieu proposait une voûte ou deux piliers en triangle avec le sol. Il faut pour cela que chaque extrémité ait un appui stable. Affaire à suivre...
Blandine et les CE2/CM1

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