Il faut une fin à toute bonne chose pour pouvoir y revenir plus tard ...
Le matin, nous avons commencé la journée par les bagages (déjà bien commencés la veille au soir...)
Juste après le petit déjeuner, les "Optimistes" sont allés faire de la voile pendant que le groupe des "Algues" est allé visiter les marais salants.
Une visite passionnante présentée par un passionné d'histoire ! Nous avons découvert comment l'eau de mer arrive à saturation en sel grâce à l'évaporation, comment la conservation des aliments dans le sel dès l'Antiquité a développé des techniques toutes très ingénieuses pour extraire de la mer ce qui est devenu de l'or blanc..., objet de commerce international très important et qui servait en partie à payer les légionnaires romains : le "salarium" qui a donné le mot "salaire". La gabelle a ensuite été l'impôt sur le sel et qui a développé les gabelous qui traquaient les faux-sauniers et contrôlaient le littoral depuis le chemin des douaniers. Le roi interdisait à toute personne de récolter son propre sel à la maison dans une casserole... L'eau de mer était même interdite en cas d'incendie afin que personne n'en profite pour éviter l'impôt !
L'après midi, nous avons remis les animaux marins de l'aquarium à l'eau et nous en avons profiter pour faire une "cueillette" de jolis coquillages.
Nous avons ensuite terminé notre tableau de nœuds. Puis le temps d'une photo-souvenir et du goûter, le car nous attendait pour rentrer...
Nous emportons avec nous de nombreux beaux souvenirs !
Blandine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire