jeudi 22 novembre 2018

La visite de la Boulangerie pour les GS de Blandine

Pendant la sieste des plus jeunes de la classe, Florent, le boulanger du Tandem, a bien voulu accueillir  les 10 GS dans son fournil. Il nous a donné une toque car nous étions ses mitrons (aides) pour une heure. Nous avons rencontré son vrai mitron qui rentrait chez lui car la journée était terminée.



Puis nous sommes allés derrière le four pour préparer une pâte à pain : il fallait de la farine, de la levure de boulanger, du sel et de l'eau.
Florent a tout mis dans le petit pétrin à spirale et il l'a mis en route.


Nous avons vu le pétrin travailler et la pâte changer d'aspect. Nous l'avons touchée : elle était collante et friable.

Puis, nous avons laissé le pétrin continuer son travail et nous sommes allés voir le grand four à pain. Florent  a sorti, du parisien, les baguettes qu'il avait préparées, il les a saupoudrées de farine de riz et il les a disposées sur le tapis d'enfournement. Avec une lame, il a dessiné des fentes pour permettre au pain de gonfler autant que la levure le voudra. Il a ensuite manoeuvré le tapis pour enfourner les baguettes.



Pendant la cuisson des baguettes, nous sommes retournés près du pétrin : La pâte était devenue une belle boule. Nous l'avons touchée :  elle était devenue légère et élastique. Florent l'a partagée en 10 morceaux et nous avons pétri la pâte, nous l'avons pliée et écrasée puis roulée pour en faire une baguette.



Nous avons alors pris le temps de poser toutes nos questions à Florent et il nous a répondu très patiemment. Il nous a montré comment on prépare un croissant et un pain au chocolat, il nous a parlé de son métier et des machines de son fournil. C'était très intéressant.
Puis, nous sommes retournés voir le four car la fin de la cuisson avait sonné.

 Florent a sorti les baguettes du four avec une grande pelle et nous avons écouté le chant du pain. Il craquelle et ça chante.
 Pour terminer, surprise ! Florent avait préparé pour chacun de nous un petit pain avec notre prénom écrit dessus ! Nos yeux n'en revenaient pas !

Il était ensuite temps de prendre congé de notre ami et de le remercier. Nous sommes rentrés à l'école car la sieste des plus jeunes allait se terminer...
Sur le chemin du retour, nous avons ramassé des quantité de belles feuilles de liquidambar, de peuplier, de cerisier et d'autres ...



En classe, nous avons raconté tout cela aux plus jeunes. Nous avons décidé de remercier Florent par un courrier. Les MS ont voulu écrire le prénom de Florent avec les lettres rugueuses.
Maintenant que nous connaissons la recette, nous allons bientôt préparer du pain tous ensemble !
Les GS de la classe de Blandine



Aucun commentaire: