vendredi 11 février 2011

Les ponts des CE2/CM1 (étape 5)

Ce vendredi 11 février, les CE2/CM1 ont du reprendre les kaplas mais cette fois pour les utiliser dans le sens de la largeur (les pierres ne sont jamais aussi longues que les kaplas). L'espace entre les deux berges était aussi diminué de moitié. La notion de contreforts découverte la semaine dernière a du être 'renforcée'.
Les différents groupes ont approché la technique qui serait la bonne et un groupe a pu construire le pont entièrement mais que de kaplas utilisés ! C'est une belle forteresse qui a vu le jour ! Elle a pu supporter au moins 800g !
En observant l'endroit le plus fragile, les enfants ont repéré qu'il faudrait peut-être couper les pierres d'une manière moins cubique...

Le défi suivant était donc de découper un pont en carton pour pouvoir le transporter morceau par morceau en l'appuyant sur un support rigide presque vertical. Différentes possibilités de découpes ont été proposées par les groupes et chacun devait justifier son choix ou expliquer pourquoi ça ne fonctionnait pas... (Ne faites pas attention à l'orthographe ...)
Il fallait, en fait, que chaque bloc soit soutenu par un autre, les morceaux du bas s'appuyant sur la berge. Ainsi, nous avons compris que la charge serait répartie un peu sur chaque morceau.































Parmi les multiples solutions, le meilleur découpage pour cela est celui des groupes qui l'ont fait en rayon de soleil.

A la semaine prochaine pour la suite !

Blandine

Aucun commentaire: