Nous étions partagés en deux groupes : l'un avec Jean-René et l'autre avec Enora.
Plusieurs activités nous ont été proposées. Les voici, en images :
- le jeu de reconnaissance des graines : chacun a un petit sachet de graines et doit retrouver de quelle boîte provient son sachet et quel est le nom de cette graine
- les plantations : chacun reçoit un pot, le remplit de terre et choisit d'y planter, soit un œillet d'Inde, soit du basilic
- retrouver la plante : chacun reçoit une plante, doit retrouver d'où elle vient dans le potager et son nom
- goûter quelques plantes du potager : ciboulette, persil, fève
- sentir d'autres plantes : menthe, mélisse, lavande
- les plantations du groupe de Jean-René
- une activité à observer, non prévue : c'est la visite de la maréchal-ferrant à la ferme. Elle vient tailler les sabots de Princesse, la jument de trait, et lui remettre des fers. "Il est gros, son coupe-ongles" a dit un enfant
Sa lime n'est pas mal non plus.
- l'observation des animaux
Émeraude, la fille de Princesse
- Rillette et Paupiette, les porcelets
- le jars, qui ne se repose que d'un œil : il veille sur sa famille oie
- les moutons de Belle-Ile
- les pintades, chefs du poulailler
- le pique-nique, à l'ombre
- les jeux dans le bosquet ou sur le vieil arbre ("on dirait qu'on est dans un bus !")
- le nourrissage des animaux
- les vaches : 2 belles Nantaises à la robe claire et 1 Pie-Noire Bretonne
- les chèvres poitevines
- les lapins nains : quelle joie de les caresser !
- le travail des abeilles et de l'apiculteur
Florian est prêt, avec sa combinaison et son enfumoir !
- la fabrication d'une bougie en cire d'abeille
- et, pour finir : la dégustation d'un bon bol de chocolat froid
Une journée riche en découvertes, qui ont passionné les enfants et les adultes.
Merci Enora et Jean-René !
Brigitte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire