mercredi 14 juin 2017

Une journée à la ferme pour les classes PS-MS et GS-CP breton


Une journée pleine de découvertes sur les animaux et les aliments !


Jeudi 8 juin, nous sommes allés visiter la ferme pédagogique de la Puillière à Port-Saint-Père. Au programme : découverte des animaux élevés dans la ferme et expériences de fabrication de beurre et de farine.

Isabelle et Jean-Paul, les agriculteurs, nous ont d'abord accueillis dans leur ferme laitière qui ne s'occupe que,des vaches. Puis nous sommes allés chaque groupe de classe dans le pré observer les vaches au plus près.


Nous avons même pu caresser une vache : sa robe est douce, chaude et grasse en même temps.


Puis nous nous sommes répartis en trois groupes en mélangeant les deux classes et nous avons visité différents endroits de la ferme en faisant tourner ces trois groupes.

1. Nous avons observé les poules dans leur poulailler et leur avons donné du grain à manger...


.... et nous avons observé la stabulation où les vaches se reposent ; nous avons fait quelques photos dans le tracteur, bien sûr !...






2. La nurserie : nous avons observé le plus jeune veau de la ferme (il n'avait qu'une semaine !)....


... ainsi que la nurserie des veaux un peu plus grands. Ils ont chacun un numéro, c'est comme un prénom. Nous leur avons donné à manger un peu de foin et de céréales écrasées. Leur grande langue faisait une drôle d'impression sur nos mains!....


... Il ne faut pas confondre la paille et le foin ! Savez-vous les reconnaître ?


3. La salle de traite : Jean-Paul nous a montré comment traire une vache à la main ; les volontaires ont pu essayer de faire sortir du lait du pis de la vache...


 ... Puis il a montré comment il trayait les vache avec la trayeuse électrique.



Après cette matinée très riche, le pique-nique tant attendu était le bienvenu à l'ombre dans le pré...


... puis on a joué librement. Certains ont même joué à 1,2,3 soleil avec M. Forget...



Après ce bon temps de pause, retour à nos découvertes : chaque groupe de classe a expérimenté deux fabrications : la farine et le beurre. Ces deux groupes ont inversé à mi-parcours.

1. Le beurre : chaque petit groupe de la classe a mis un peu de crème de lait dans un pot...


... puis on a fermé le pot pour se mettre à la secouer sans l'ouvrir et sans s'arrêter pendant un quart d'heure à peu près..


... puis on a filtré la petite motte obtenue pour ne garder que le beurre. 


... Après avoir pressé et salé cette petite motte, nous l'avons donnée à Isabelle qui a rassemblé nos mottes dans un moule pour obtenir une grande motte moulée !


... Et bien sûr, nous avons goûté aussitôt notre beurre sur du pain.... C'était excellent !!...


2. La farine : elle vient du blé. Les GS et CP sont allés voir le blé dans le champ directement. Puis on a pris des grains de blés pour les moudre dans le moulin à café. 
Puis on a tamisé ces grains écrasés dans une passoire fine pour retenir le son, l'enveloppe du grain, et ne garder que la farine, l'intérieur du grain.


Cette journée pleine de découvertes est passée très rapidement et nous sommes revenus à l'école avec plein de bons souvenirs en tête. Nous reprenons maintenant ces découvertes sur les animaux de la ferme et la nourriture en apprenant des mots nouveaux en breton.

Aucun commentaire: