mardi 31 janvier 2012

Fibonacci 4ème séance

Ce lundi, nous avons mené le projet avec les bretons de la classe qui restaient avec nous l'après-midi.
Nous nous sommes rappelés de ce que nous savions maintenant sur l'eau salée et nous avons cherché à comparer l'eau de la Loire à Nantes, à St Nazaire et à Angers.

Pour commencer, il fallait reconnaître quelle était la bouteille de chacune des villes et argumenter...
Nous avons imaginé de nombreuses raisons...à savoir que le sel rendait l'eau jaune ! Ou bien que l'eau d'Angers était plus claire car plus près de la source ... Pour certains, l'eau de la mer est jaune car des algues ou des coraux sont dedans mais pour d'autres ce sont les excréments des animaux qui la rendent sale (contrairement aux animaux de la Loire qui doivent être plus propres...)

Heureusement que Gwendal a fait remarquer que l'eau de la mer en classe découverte était claire et que l'eau la plus claire était sûrement celle de St Nazaire...

Comme le groupe était perplexe, nous avons vérifié la couleur de l'eau salée et comme elle n'était pas jaune, ni blanche, nous avons fait passé à chaque bouteille le test du densimètre :

Le densimètre s'enfonçait jusqu'à 4cm dans l'eau sale ; jusqu'à 3.8cm dans l'eau de Nantes et seulement jusqu'à 3cm dans l'eau claire. Cette eau claire était donc l'eau plus salée de St Nazaire ! Car l'eau est de plus en plus salée en s'approchant de l'océan.

Nous avons ensuite fait des groupes pour imaginer une expérience qui permettrait de mesurer et de comparer la présence de sel dans l'eau d'Angers, de Nantes, de St Nazaire, sans densimètre.

Les groupes ont très vite pensé à peser la même quantité d'eau puisque nous savons maintenant que l'eau salée est plus lourde que l'eau douce.
Seulement, en observant l'eau sale d'Angers, certains se sont dit qu'on pèserait aussi le sable et la terre et qu'il fallait d'abord filtrer l'eau.




Un groupe a imaginé reprendre les couleurs et se faire se superposer les 3 eaux à comparer.
Enfin, les notions découvertes en visitant les marais salants et en histoire de l'alimentation ont permis d'imaginer de récupérer le sel par évaporation avant de le peser. Un groupe a pensé à accélérer les choses à l'aide d'un four d'argile comme au néolithique ou d'une casserole. Quelques enfants attentifs aux détails ont précisé qu'après évaporation, il faudrait d'abord trier le sel et la terre avant de peser.

Les expériences ont été faites tous ensemble :

La masse de 500 ml d'eau était de 400g pour l'eau d'Angers et celle de St Nazaire... déception générale ! Eh oui, il y a moins de sel dans l'eau d'Angers mais plus de terre...
Les 3 eaux colorées (même en commençant par celle qu'on imaginait la plus lourde) se sont mélangées...Nouvelle déception... Il a fallu expliquer cela...
Jean-Charles a rappelé qu'une eau porte une autre si elle a une plus forte densité : une masse plus grande pour la même quantité d'eau... Mais on vient de voir qu'elles ont la même masse... elles ont la même densité et aucune d'elles n'a la force de porter l'autre : elles se mélangent donc...

Enfin, nous avons mis la même quantité d'eau dans des plats en inox et nous les avons mis à l'abri, en classe pour voir ce que cela donnera quand tout sera évaporé... Suspens !
Blandine

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