mardi 17 janvier 2012

Projet Fibonacci - 2ème séance

Ce lundi, nous avions donc un défi à relever : construire un appareil capable de mesurer la flottaison d'un objet ! Et non, nous n'aurons pas besoin d'électricité... seulement de petit matériel que vous pouvez même trouver dans une trousse !

Après divers tâtonnements, un groupe a utilisé une cartouche d'encre et un bouchon de tube de colle, d'autres groupes ont opté pour leur taille-crayons et un groupe a trouvé dans sa trousse... un petit flacon en plastique vide...

Il a fallu découvrir que pour pouvoir mesurer quelque chose, l'objet devait être allongé mais il ne doit pas être dans le sens horizontal... sinon, il est difficile d'y remarquer une graduation. Pour cela, certains groupes ont découvert qu'il fallait le rendre plus lourd... mais pas en le remplissant entièrement : il faut que le fond soit lourd... Voilà une notion de leste.

Ensuite, l'objet allongé avait tendance à pencher...il a fallu le redresser pour qu'il reste bien à la verticale.


Enfin, ceux qui ont eu recours à une paille se sont mis à graduer leur appareil par des petites marques de pâte à modeler (selon la masse de pâte à modeler fixée au fond du bouchon de colle et qui leste le tout).



Après un compte-rendu de chacun des groupes, nous avons repérer les caractéristiques nécessaires à notre appareil : une forme allongée de position verticale, un objet lesté et gradué.
Enfin, puisqu'on pouvait mesurer la flottabilité, nous avons repris notre objectif de la semaine dernière : vérifier que la quantité de sel dans l'eau fait varier la flottabilité d'un objet.

Jean-Charles avait fabriqué de semblables densimètres artisanaux un peu plus fiables et les enfants ont eu ensuite un relevé d'informations à faire et classer dans un tableau.
Nous avons donc mis de l'eau douce dans une bouteille et mesurer la flottaison de notre appareil. Nous avons ajouté du sel fin 20g par 20g en mélangeant bien avant de mesurer la flottaison de cette eau de plus en plus salée.


Cela a été un réel apprentissage de lecture d'une graduation et de relevé d'informations. Comme la variation ne s'est pas faite sentir tout de suite, certains ont eu du mal à rester méthodiques pour que les informations soient vraiment utilisables. En tous cas, tous ont remarqué que l'objet flottait de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on salait l'eau... Plus une eau est salée, moins l'objet s'enfonce !

La semaine prochaine, il faudra chercher si l'eau salée a d'autres caractéristiques qui la différencie de l'eau douce et analyser les données relevées.
Blandine

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