mardi 24 janvier 2012

Fibonacci CE2/CM1 3ème séance

Ce lundi, la classe était transformée en un vrai laboratoire scientifique !
Chaque groupe d'enfants a repris les mesures demandées pour vérifier les variations de flottabilité. Il fallait mesurer et noter dans un tableau la masse de liquide, la masse de sel ajoutée (20g à chaque fois) et le niveau du densimètre.
Puisque maintenant chacun avait pu prendre conscience de l'importance de la précision et de la nécessité scientifique d'être organisé et méthodique.

Un groupe de filles a même réalisé qu'il leur fallait retirer la masse de la bouteille pour être tout à fait précises : la notion de tare a servi à tout le monde!

Chaque groupe a ainsi rempli un tableau en ajoutant au litre d'eau douce jusqu'à 180g de sel pour certains et 140g pour la plupart.

Il a fallu utiliser les notions de numération découverte la semaine dernière ou le matin même :
les nombres entre 1000 et 10 000 pour les CE2 en lisant ce qu'indiquait la balance et les nombres entre 0 et 1 en ajoutant les dixièmes découverts par les CM1 pour lire les graduations du densimètre.

Quand le travail a été terminé, nous avons donc relever différentes remarques :

Plus on ajoute du sel, plus le densimètre se soulève.


Plus on ajoute du sel, plus la masse d'eau augmente.
Quand on ajoute 20g de sel, la masse d'eau augmente de 20g mais pas toujours... c'est peut-être que les 20g donnés par les adultes étaient parfois un peu trop approximatifs... mais la différence observée ne dépassait pas 4g !
Un groupe a remarqué que son densimètre était descendu à un moment et manquait de régularité. On a du expliciter la raison de la régularité attendue par le groupe pour ses résultats et proposer des hypothèses pour expliquer le phénomène : ou le densimètre s'est un peu rempli d'eau ou le sel ajouté n'a pas été bien mélangé...

Si l'eau douce est plus légère que l'eau salée, si j'arrive à les mettre l'une sur l'autre, l'eau douce va-t-elle flotter ?
Si l'eau salée porte plus facilement un objet que l'eau douce, pourra-t-elle porter un œuf ?
Nous avons vérifié dans la bouteille des garçons qui avaient mis 180g de sel dans le litre d'eau : l'œuf flottait bien.
Nous avons vérifié aussi que cet œuf n'était pas porté par l'eau douce : il a coulé au fond d'un bouteille d'un litre d'eau du robinet.

Si on met l'œuf sur un demi-litre d'eau salée colorée en rouge et qu'on ajoute un demi-litre d'eau douce colorée en jaune, que va-t-il se passer ?
Après différentes hypothèses, la maîtresse a déposé l'eau sur l'eau salée puis elle a versé tout doucement l'eau douce sur l'eau salée...un peu d'eau orange est apparue au niveau de l'œuf puis une belle couche d'eau douce bien jaune est apparue au-dessus de l'eau rouge ! Stupéfaction générale ! Cette expérience fait toujours de l'effet.

Et si on mélange maintenant? Que va-t-il se passer ? : Question posée par un enfant, une fois la surprise passée et l'instant d'admiration terminé...
De nouvelles hypothèses ont été données avec les raisons qui argumentaient la proposition. Quelques-uns pensaient que l'œuf allait resté là puis tous se sont mis d'accord pour dire que l'œuf allait flotter puisqu'il se trouverait dans une eau salée partout pareil...

Après quelques temps de mélange délicat (la bouteille était très remplie), l'œuf a coulé !!!! Que s'est-il passé ? Pourquoi ?
Les enfants ont retrouvé leur bon sens et se sont rappelés que l'eau salée l'était beaucoup moins maintenant qu'on avait ajouté de l'eau douce... et qu'elle ne pouvait plus porter aussi bien les objets... voire plus du tout !
Ouf, la notion de densité pouvait vraiment avoir un sens concret !
Quand il y a beaucoup de sel, les grains de sel sont serrés, la densité de l'eau est forte et elle peut porter l’œuf. Mais quand les grains de sel sont plus espacés, la densité de l'eau est plus faible et elle a moins de force pour porter l'œuf.

La semaine prochaine, nous pourrons poursuivre notre enquête concernant la salinité de l'eau de la Loire.
Blandine

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